L’enjeu qui dépasse tous les autres en importance et dans la durée est celui du Développement Durable (DD) avec ses dimensions écologique, sociale et économique. La première joue les millénaires, la seconde les siècles et la troisièmes les décennies. Les défis sont nouveaux du fait de l’accroissement de la population mondiale, sa concentration dans les métropoles et la complexité d’une économie mondialisée. Ils imposent de concevoir, améliorer, optimiser l’organisation des systèmes et des activités humaines dans l’exigence d’un civilisation qui veut durer sans renoncer à son développement.
La volonté de faire perdurer notre civilisation à travers les siècles est un projet rassembleur, mais les motivations peuvent être diverses : compétitivité de son entreprise, de son territoire, préservation de l’environnement, création de lien social, évolution des métiers, renouvellement de l’architecture... Autant de facettes mais un seul élan : être acteur dans l’évolution de nos métiers, à tous les niveaux !
L’attention portée au cycle de vie complet des systèmes provient de cette nécessité de durabilité.
Si tu veux aller vite, marche seul. Si tu veux aller loin, marchons ensemble.
Le développement des sciences s’est fait en modélisant le réel aux fins de compréhension et de manipulation. Dans l’idée d’expliquer tous les phénomènes objectivables, pour couvrir toutes situations, les sciences se voient segmentées en nombreuses disciplines et sous-disciplines. Ainsi s’organise la recherche, l’enseignement, l’économie.
La spécialisation des disciplines s’est révélée très efficace dans sa verticalité, tout en négligeant l’horizontalité des échanges transversaux entre les disciplines et les métiers.
C’est pourquoi le principal vivier d’innovation et le potentiel de développement se trouve maintenant dans le croisement des disciplines.
Les métiers doivent se parler !
rupture numérique, c’est quand l’homme délègue une de ses compétences à la machine. En confiant une part de son travail à la machine, il lui transmet des prérogatives.
désilotagedes organisations
La donnée géographique est la plus interopérable au monde